Historique

S'exprimer ensemble pour de meilleurs services.

La loi sur les services de santé et les services sociaux, adoptée en 1991, venait renforcer et élargir les droits des usagers et mettre en œuvre certaines mesures de protection et de promotion des droits pour les usagers du réseau dont, le régime d’examen des plaintes. Ainsi, en 1993, afin d’assurer aux usagers le droit d’être assistés et accompagnés dans leurs démarches, le ministre de la Santé et des Services sociaux procède à la désignation d’organismes communautaires issus de toutes les régions du Québec. Il leur confiera le mandat de mettre sur pied des services d’assistance et d’accompagnement aux plaintes en santé et services sociaux. À ce moment, Recours 3-S fut l’organisme désigné pour la région Mauricie et Centre-du-Québec.

En 1995, afin de faciliter la mise en œuvre de leurs services et de les soutenir dans le déploiement de leur mandat, les services d’assistance et d’accompagnement aux plaintes créent un regroupement appelé aujourd’hui la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP).

Depuis 1999, tous les organismes d’assistance et d’accompagnement du Québec portent le nom de Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes et se sont dotés d’un logo commun.

Recours 3-S a été enregistré officiellement au registre des entreprises le 19 juillet 1994 et le changement de nom pour Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Mauricie et Centre-du-Québec est effectif depuis le 24 mars 1999.

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