Jeudi dernier, le Protecteur du citoyen a publié son rapport annuel 2024-2025 : https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr/enquetes/rapports-annuels/2024-2025. En lien avec notre mandat, voici quelques faits saillants qui ont retenu notre attention :
1) Le Protecteur souligne la baisse généralisée de l’empathie et de la compassion. Le réseau de la Santé croule sous la pression, ce qui laisse trop souvent une impression d’indifférence du vécu du patient. Il faut aussi entendre la détresse des plus vulnérables. Il est primordial de revenir à la mission même des services : L’USAGER.
2) Le Protecteur souhaite qu’une réelle écoute soit offerte à l’usager et à son proche aidant. Il faut développer un lien réel de confiance entre le proche aidant et l’intervenant dans le respect et la reconnaissance des savoirs de chacun. Donner la parole aux usagers et à leurs proches aidants.
3) Hébergement transitoire : le Protecteur du citoyen soulève que l’expérience peut être nuisible pour beaucoup de personnes âgées (pertes de repères, insécurité) et que ces hébergements transitoires peuvent être inadéquats autant chez les jeunes que chez les aînés.
4) En lien avec le milieu carcéral : Il est indispensable d’améliorer le transfert d’information sur le patient pour une meilleure gestion de la médication et ainsi éviter que la personne n’ait plus accès à ses médicaments. La distribution sécuritaire des médicaments est aussi dans la mire.
5) Le Protecteur aimerait voir une approche globale et interdisciplinaire au profit de l’usager. Il doit y avoir un réel travail d’équipe et particulièrement pour les soins de fin de vie et les problèmes de santé mentale.
6) L’utilisation des communications numériques ne doit pas remplacer les communications verbales et en personne. Dans certaines situations, les nouvelles technologies ne doivent pas remplacer la communication humaine.
Nous espérons grandement que ces recommandations trouveront écho dans nos services sociaux et de santé.