Une nouvelle ministre des aînés. La FCAAP salue la nomination de madame Caroline Proulx comme ministre responsable des Aînés.
» La FCAAP offre son entière collaboration à la nouvelle ministre et souhaite échanger avec madame Proulx dès que possible sur les enjeux touchant les personnes aînées, notamment en ce qui a trait aux services de soutien à domicile. Avec leur accompagnement, les CAAP sont aux premières loges des problématiques rencontrées, en particulier par les personnes aînées.
La FCAAP tient à rappeler certains enjeux qui lui tiennent à cœur, notamment que : Une vision globale des services de soutien à domicile (SAD) soit développée et que les programmes soient simplifiés, afin d’assurer un accès juste et équitable pour tous; La nouvelle politique soit axée sur l’universalité, l’accessibilité, la gratuité et l’équité; Les CLSC soient replacés au cœur du système, pour qu’ils constituent la porte d’entrée unique pour les services de soutien à domicile; Les partenaires du régime d’examen des plaintes (CAAP, commissaires aux plaintes et comités des usagers) puissent disposer des ressources nécessaires leur permettant de remplir adéquatement leur mission, visant l’amélioration de la qualité des soins et des services, lorsque celle-ci fait défaut. «
Extrait tiré du communiqué de la FCAAP du 11 septembre 2025