Trois-Rivières, 10 novembre 2025 – Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Mauricie-Centre-du-Québec a choisi de lancer ses toutes nouvelles CAAPsules témoignages dans le cadre de la semaine des droits des usagers qui se déroule cette année du 9 au 15 novembre.
Inspirées de situations vécues au niveau des services sociaux, des services de santé et en résidence privée pour aînés, ces capsules visent à mettre en lumière la diversité des situations pour lesquelles il est possible de bénéficier d’un accompagnement du CAAPMCQ. On peut voir des témoignages liées à : une discrimination basée sur l’orientation sexuelle, un service mal adapté à un usager ayant une déficience intellectuelle, une expérience difficile lors d’un examen médical, un non-respect des directives au niveau des services jeunesses, d’une approche mésadaptée liée à une méconnaissance des problématiques de santé mentale, d’un manque de considération pour un usager en hébergement de type ressource intermédiaire et un questionnement d’une résidente vivant en RPA.
Il est possible de visionner ces capsules sur la chaîne YouTube de l’organisme @CAAPMauricieCentre-du-Quebec, sur le site web de l’organisme https://www.caap-mcq.qc.ca/experience-caap/caapsules-temoignage/ et sur la page Facebook de l’organisme (CAAP.MCQ).
Le CAAPMCQ tient à rappeler que le régime d’examen des plaintes vise l’amélioration des services sociaux et de santé. Comme nous l’indique le gouvernement du Québec « tout usager du réseau de la santé et des services sociaux qui croit que ses droits n’ont pas été respectés, qui est insatisfait des services qu’il a reçus ou qui est témoin d’une situation qui le préoccupe peut signaler la situation ou porter plainte. »
La mission du CAAPMCQ est d’informer la population sur le régime d’examen des plaintes, d’offrir notre soutien à toute personne qui désire se prévaloir de son droit de porter plainte en l’aidant à clarifier les objets de sa plainte et, au besoin, la rédiger pour lui, de faciliter la conciliation avec toute instance concernée et d’offrir notre soutien à chaque étape du processus de plainte, et ce, pour la population du Centre-du-Québec et de la Mauricie.